Aujourd’hui, savoir gérer votre présence sur les réseaux sociaux est incontournable. Négliger votre personal branding peut vous faire manquer de belles opportunités dans votre carrière ! En effet, une bonne stratégie de communication personnelle fera de vous un.e expert.e et vous permettra de gagner en influence. Mais pour devenir leader d’opinion il va falloir passer à la vitesse supérieure et construire une communauté solide.
Comment reconnaître un.e leader d’opinion ?
Un ou une leader d’opinion est une personne qui bénéficie d’une notoriété dans son secteur d’activité. De par son expertise ou son activité sociale, elle va avoir la capacité d’influencer les opinions. Traditionnellement, les leaders d’opinion opéraient le plus souvent grâce aux relations presse et aux médias. Cependant, nous constatons que les nouveaux canaux de communication deviennent désormais les incontournables : blogs, chaînes YouTube, comptes Instagram, articles LinkedIn… En somme, c’est l’individu qui devient média et on peut aussi le qualifier d’influenceur.
Comment devenir leader d’opinion ? Voici 3 pistes de développement pour atteindre cet objectif :
- mieux comprendre le fonctionnement du digital
- osez transmettre vos connaissances pour créer du contenu de qualité
- animer 1 ou 2 réseaux sociaux maximum régulièrement pour créer une communauté solide
Maîtrisez le fonctionnement du digital pour devenir leader d’opinion : la différence entre push et pull
Comprendre la notion suivante est primordiale pour vous engager dans une stratégie efficace de communication personnelle : la différence entre le push et le pull en marketing.
Le push désigne la stratégie et les outils qui qui interpellent les utilisateurs pour leur montrer que vous êtes là. Ce sont ces fameuses pub qui apparaissent sur les réseaux sociaux, les annonces qui arrivent en tête de la page Google ou bien les mails qui viennent envahir votre boîte.
Aujourd’hui, vous devez miser sur le pull, c’est-à-dire répondre aux besoins et intérêts des utilisateurs pour les attirer vers vous naturellement. Pour illustrer mon propos : quand vous recherchez des informations sur un sujet précis, par exemple la consommation collaborative, vous utilisez des moteurs de recherche avec certains mots clés. Si une personne est influente sur ce sujet, son contenu et son nom apparaîtront sur un article de média ou bien un blog, elle est donc leader d’opinion.
Osez transmettre vos connaissances pour créer du contenu de qualité
Quel que soit le type de format choisi (cf “Les 5 étapes pour construire sa stratégie de communication personnelle”), pour créer du contenu pertinent, je vous conseille de jouer la transparence. Il m’arrive fréquemment de suivre des personnes qui ne souhaitent pas transmettre leurs connaissances ou leurs bonnes pratiques sous prétexte que leur plus value se trouve dans la connaissance de ces méthodes. Et c’est souvent une erreur de le penser car ce qui fait de vous un expert c’est au contraire la capacité à transmettre vos connaissance, à les partager et à faire monter en compétence d’autres personnes plus novices.
J’ai aussi remarqué que même lorsque vous transmettez une vision ou des conseils, cela ne veut pas dire que la personne recevant ces informations sera en mesure de les mettre en place. C’est précisément là qu’est votre valeur ajoutée. Par exemple, j’ai souvent été missionnée pour former les équipes en interne de grandes entreprises ou start-up aux logiques des relations presses et influenceurs. Ces missions prennent du temps car même avec une formation, les équipes ont besoin d’un suivi et de conseils un bon moment avant d’être complètement autonomes sur un sujet.
Soyez donc généreux(ses), transmettez vos méthodes, apportez un avis éclairé sur un sujet, un article. Cela va inciter à vous suivre sur les réseaux sociaux et à construire votre communauté.
Focalisez vos efforts sur un réseau social ou 2 maximum et animez le régulièrement pour créer une communauté solide
Il y a une pression aujourd’hui pour être présent partout mais animer un site internet, animer tous les réseaux sociaux, cela représente souvent un travail à plein temps. Bien sûr, au début, vous pouvez tester plusieurs réseaux en même temps : Facebook, Twitter, Instagram…. et au fur et à mesure, vous allez observer qu’un ou deux réseaux fonctionnent mieux que les autres : c’est à dire que vous êtes plus facilement suivi.e et votre communauté engage la conversation avec vous.
J’ai remarqué qu’il y a souvent confusion entre être présent sur les réseaux sociaux et agrandir sa communauté. Pour agrandir votre réseau, il ne faut pas simplement prendre ce qu’il y a à prendre ou juste poser et faire de la pub. Il faut aussi donner de votre côté et vous pouvez le faire de plusieurs façons :
- apportez des conseils (contenu articles, vidéo, photos ou post)
- rendez service (répondre à un appel de la communauté, mettre en contact…)
- prenanez le temps d’échanger avec votre réseau (liker, commenter les autres posts).
Les codes et le fonctionnement de chaque réseau lui sont propres. Pour agrandir votre réseau sur Linkedin, il faut écrire des posts ou rédiger des articles par exemple. Sur Instagram, faire de belles photos, raconter une histoire inspirante en relatant une aventure entrepreneuriale par exemple.
Vous connaissez désormais les 3 axes à développer pour gagner en influence. De plus, je vous recommande de créer des synergies entre vos différentes actions. Communiquer sur le fait que vous animiez un atelier ou une conférence ou relayez vos parutions dans un média. A l’inverse, vous pouvez aussi profiter de l’animation d’une conférence pour inviter votre audience à vous suivre sur les réseaux sociaux. Ces actions vont vous permettre d’agrandir encore votre communauté.
Lancez-vous dès maintenant : publiez un commentaire sous cet article pour partager votre avis 🙂