Découvrez les 5 étapes qui vont vous aider à dépasser votre peur de communiquer sur vous-même et commencez dès maintenant à développer votre personal branding !

J’ai eu l’occasion d’accompagner plusieurs dirigeants dans le développement de leur leadership auprès des parties prenantes de leur entreprise et pour devenir leader d’opinion dans leur secteur. Pour y arriver, j’utilise une méthode qui mêle introspection et définition de sa stratégie de communication personnelle. Et à chaque fois, je remarque que les personnes que j’accompagne sont réceptives à cette méthode de coaching… mais c’est lors de la dernière étape du passage à l’action qu’il y a un blocage sur leur personal branding !

C’est ce fameux moment où il faut parler en public, appuyer sur la touche publier après avoir fait relire son post cinq fois par des personnes différentes, ou passer à l’antenne radio ou TV en direct !

Pourquoi tant de réticences à se mettre en avant ? Peu importe car quelqu’en soit la raison, nous avons tous les capacités à surmonter cette peur. D’après mon expérience de communicante, adopter la méthode du “je m’améliore avec le temps” en commençant petit à petit pour s’habituer et monter en puissance s’avère très efficace.

Voici des conseils pratiques que vous pouvez mettre en place selon votre niveau d’aisance pour votre communication sur les réseaux sociaux. Cette méthodologie s’applique aussi à la prise de parole dans les médias.

Les 5 niveaux que vous pouvez atteindre en personal branding

Le niveau Débutant pour commencer votre stratégie de communication personnelle

Pendant 2 semaines, publiez des articles que vous avez lus et qui vous paraissent intéressants sur votre Linkedin ou votre Facebook. Vous allez vite remarquer que ce type d’initiative a pratiquement zéro impact sur la communauté qui vous suit. Pourquoi? Parce qu’il y a une raison pour laquelle une personne a envie de vous suivre : VOUS. Vous en tant que personne appréciée pour ce que vous êtes, votre poste, votre réseau, votre expertise. Et non parce que vous allez leur montrer ce que d’autres disent.


Le niveau Débutant +

La deuxième étape va donc consister à relire ces articles diffusés et vous demander pourquoi ils vous semblent à vous intéressants. Continuez à poster ces articles que vous trouvez intéressants mais en ajoutant vos commentaires.

Exemple : « Voici un article intéressant pour ceux qui souhaitent gérer des conflits avec leur collègue. »


Le niveau Intermédiaire

Troisième étape, si vous avez des événements de votre entreprise  auxquels vous participez. Par exemple, vous animez un atelier, participez à une conférence. Postez-le avec une photo si possible où on vous voit. Parce que encore une fois c’est VOUS que nous suivons pas votre entreprise.

Répéter ces actions pendant 3 mois, vous allez vous habituer à parler à votre communauté et surtout observer qu’il ne se passe rien de grave. Au contraire, cela va vous valoriser. N’oubliez pas que vous avez peut-être peur de communiquer mais en face de vous tout le monde a peur de communiquer. Même celui qui veut vous critiquer. Car lui aussi se met en danger et peut paraître malveillant aux yeux des autres. Au contraire, répondez-lui et remerciez-le car en commentant votre post, il augmente la visibilité de celui-ci.


Le niveau Expert

Maintenant on passe à la vitesse supérieure, on se lance dans l’écriture d’un article ou d’un post sur une tonalité neutre et pédagogique. Par exemple : comment mettre en place un service RSE dans son entreprise? Comment gérer une crise au sein de son équipe? A ce niveau, vous diffusez de l’information à votre communauté. Là encore la prise de risque est pratiquement inexistante. D’une part car ce que vous dites dans vos écrits n’engage que vous. D’autre part parce qu’au final, ce sont des conseils et comme tous les conseils, les gens choisissent de les prendre ou pas. Ce n’est que du bonus au final et qui vous en voudra pour ça?


Le niveau Expert absolu pour maîtriser votre personal branding

Enfin dernière étape, osez dire ce que vous pensez vraiment d’un sujet. J’ai rédigé récemment un post qui a pour titre “Le RP (relations publiques) est mort vive le leader d’opinion”. En effet, je commence vraiment à me dire qu’il y a un souci dans la façon d’aborder les journalistes et les influenceurs. Je reçois souvent des demandes pour des missions de relations presse.

Dans la tête de ces clients potentiels, il y a l’idée qu’en tant que professionnelle, j’ai des connaissances ou une liste de contacts que j’appelle toute la journée comme un commercial pour vendre des sujets. C’est justement parce que je me suis retrouvée dans ces situations, que je sais pertinemment que ce type de méthode ne marche pas. À la place, il faut construire un storytelling pertinent envoyé aux bons contacts pour espérer un retour. Avant de diffuser ce post, je l’ai fait relire à des connaissances et certains ont émis leur peur que le message soit trop clivant et puisse vexer mes confrères. Mais bien au contraire, ce sont les premiers à avoir réagi positivement. Par ailleurs même s’ils n’étaient pas d’accord, c’est important d’apporter une vision différente des choses et d’alimenter un débat à travers ses expériences.

Comme je vous le disais en introduction, cette méthode peut se retrouver aussi dans la prise de parole auprès des médias et en public. On va commencer à répondre à une interview papier puis une interview radio en reprenant les mêmes éléments de langage à chaque fois et puis un jour on se sent prêt pour passer en direct. On parle d’abord à un groupe d’amis puis à ses collègues et ensuite on élargit peu à peu pour passer à un auditoire plus large.

À vous de jouer !