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Jennifer Palmer

Jennifer Palmer

10 règles d’or pour être un pro de LinkedIn

Votre image numérique est essentielle. On dit souvent qu’un interlocuteur se fait une idée de nous dès les premières minutes. Aujourd’hui avant même de vous rencontrer, votre futur interlocuteur ira taper votre nom sur les moteurs de recherches. Un des premiers liens qui apparaîtra sera votre profil sur LinkedIn. Etre présent sur le digital rassure, c’est une sorte de label de qualité. Avoir un profil LinkedIn qualifié est assez simple. Il suffit de suivre ces quelques conseils :

Mettre une photo de soi et ajouter un visuel en arrière plan

Mettez une photo de vous, pas de logo ou d’image produit.

Cette photo de vous ne doit pas être un selfie, ni une photo en vacances ou en famille.

En arrière plan, choisissez une image libre de droit disponible dans des banques d’images telles que Pexel, Canva ou Linkedin Background. Choisissez bien le format bannière LinkedIn.

Ajouter un titre accrocheur et précis

En une ligne votre titre doit résumer votre identité professionnelle. 

Plus vous serez précis, plus vous serez lisible sur les moteurs de recherche de la plateforme et notamment par les recruteurs. Par exemple si vous êtes directeur commercial, ajouter d’autres informations comme votre secteur d’activité (Luxe, digital…), vos cibles (en BtoC, BtoB; BtoBtoC). 

Si vous êtes un freelance, ajouter votre plus-value : “je génère du trafic sur votre site web, j’aide les entrepreneurs à être visible dans les médias… 

Dans mon exemple, j’ai volontairement modifié mon titre par rapport au point 1 pour vous montrer ce que cela donne si je m’applique mon propre conseil.

 

Préciser ses coordonnées et autres informations

C’est un point important car si vous recherchez un emploi à Lyon par exemple et que vos coordonnées indiquent Paris, LinkedIn va montrer votre profil uniquement à des recruteur sur Paris. Idem si vous recherchez des clients dans une zone géographique précise.

Dans cette partie, vous pouvez aussi spécifier votre mail et votre date d’anniversaire. C’est une façon de rester en contact avec votre réseau.

 

Personnaliser votre URL et vérifier que votre profil est public

Pour paraître plus professionnel sur LinkedIn, il faut personnaliser son URL. Par défaut, LinkedIn va vous proposer une adresse URL avec une série de chiffre à la suite. Pour enlever ces éléments et/ou ajouter le nom de votre société, vous pouvez aller dans la partie à droite de votre profil : modifier le profil public et l’URL.

Rédiger son résumé

Le résumé doit être concis avec une phrase d’accroche pour expliquer au lecteur qui vous êtes et ce que vous pouvez lui apporter. Il ne faut pas hésiter à mettre des résultats chiffrés et un “call to action”. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur comment rédiger son résumé.

Il faut penser à inclure seulement les mots clés de votre profil qui reflètent le mieux votre expertise et votre expérience. Si vous intégrez une liste étendue de mots clés à votre profil, vous pouvez apparaître dans un grand nombre de recherches.

Les endroits importants pour inclure les mots clés sur LinkedIn et apparaitre mieux dans les moteurs de recherche sont le titre du poste actuel, le titres des emplois précédents, le titre du profil en haut, les compétences, les recommandations et intérêts, le résumé.

 

Mettre ses expériences professionnelles (au moins 2)

Mettez en avant les expériences qui vont servir vos objectifs professionnels. N’oubliez pas de bien préciser pour chaque poste votre secteur d’activité et vos cibles (exemple à gauche). Cela vous fera remonter dans les résultats de recherche de la plateforme.

Expliquer pour chaque expérience ce que vous avez fait et vos résultats. 

Vous pouvez ajouter des articles, des présentations ou autres pour illustrer le propos. 

En ajoutant une expérience, LinkedIn va afficher les entreprises déjà inscrites sur la plateforme. Vous pourrez ainsi sélectionner votre entreprise et un logo apparaîtra directement sur votre profil.  

Le fait que le logo apparaisse sur la plateforme vous garanti que votre page est connectée à la page entreprise de votre société.

Cela va vous permettre d’augmenter votre visibilité auprès des autres membres LinkedIn faisant parti de la même entreprise. Vous pourrez ainsi vous connecter avec eux et augmenter votre communauté.

 

Ajouter ses diplômes et certifications

Pour vos diplômes, faites la même chose que pour les expériences : en tapant le nom de votre école ou université, LinkedIn est censé vous proposer la page de votre établissement sur LinkedIn. 

Aujourd’hui, la majorité des établissements de formation ont créé leur page sur la plateforme.

En ajoutant cette information et le niveau de diplôme à votre profil, vous permettez à d’anciens étudiants de vous retrouver. Pour certaines écoles, le réseau est important. Une personne ayant fait la même école que vous aura moins de difficultés à accepter une demande de connexion.

Autre information, certaines écoles (non diplômantes) ne vont apparaître que dans la partie Licences et Certifications et non dans la partie formation.

Vous pouvez aussi ajouter des expériences de bénévolat.

Détailler ses compétences

Choisissez les compétences proposées par LinkedIn. Cela comprend des compétences techniques et managériales. Vous pouvez aussi ajouter vos secteurs d’activités. Votre communauté pourra venir recommander ces compétences.

N’oubliez pas de garder en tête votre stratégie de mots clés dont je vous ai parlé dans la partie 5.

Ajouter ses réalisations et autres informations

En cliquant sur ajouter une section au profil, LinkedIn vous propose d’ajouter vos réalisations comme par exemple des projets sur lesquels vous avez travaillé, des publications que vous auriez rédigé ou tout autre information qui pourrait permettre à votre audience de mieux vous connaître. 

Vous pouvez aussi ajouter vos centres d’intérêt.

Demander des recommandations à ses anciens collègues ou clients

La demande de recommandation peut se faire uniquement auprès de personnes connectées à vous sur LinkedIn.

Vous pouvez les solliciter pour en recevoir mais vous pouvez aussi en donner aux personnes de votre réseau avec qui vous avez travaillé.

Cela permet de valoriser davantage votre profil.

Si une recommandation ne vous convient pas, vous pouvez ne pas la faire apparaître.

Vous avez réussi à prendre en compte tous ces conseils pour améliorer votre profil LinkedIn, Félicitations!  

Pour rappel pour être reconnu comme un profil “expert absolu” sur LinkedIn il faut ajouter les éléments suivants : photo, localisation, secteur d’activité, résumé, poste actuel avec description, 2 postes précédents, formation, 5 compétences minimum, 50 contacts minimum. Mettre votre profil dans une autre langue est un vrai plus.

Chaque élément doit être travaillé avec les mots clés qui vont permettre de remonter sur les moteurs de recherche de LinkedIn.

Vous pouvez aussi atteindre un niveau au dessus et continuer à développer du contenu pertinent (article bientôt en ligne)

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