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Jennifer Palmer

Jennifer Palmer

Rédiger son résumé sur Linkedin

Beaucoup d’utilisateurs ne complètent pas ou peu la partie résumé sur LinkedIn. C’est pourtant une des parties les plus regardées par les internautes quand ils arrivent sur votre profil. Voici quelques conseils pour rédiger cette partie d’une façon professionnelle en répondant à vos objectifs.

Avoir un objectif clair en tête

L’exercice du résumé n’est pas simple car avant même de le rédiger, l’idée est de savoir quels sont vos objectifs professionnels ou business. Il s’agit d’une priorité avant même de réfléchir aux aspects techniques et de rédaction. L’erreur souvent commise est de vouloir mettre toutes leurs compétences, expériences et réalisations en avant en se disant que les gens y trouveront bien leur compte. Ceci en oubliant deux choses importantes : les internautes lisent rapidement et en diagonale le contenu de votre profil. Par ailleurs même s’ils y lisent et trouvent leur bonheur, il est possible qu’ils vous proposent une opportunité qui ne vous intéresse pas du tout et qui vous détourne de ce que vous souhaitez vraiment faire. Pour rédiger un résumé pertinent, il faut bien avoir en tête pour quelles missions vous avez envie d’être contacté.

Faire un rapide benchmarck de vos homologues

Allez voir le profil de vos homologues pour déceler les mots clés utilisés. Sans les copier, cela pourrait vous donner une idée de la façon dont ils se présentent et vous inspirer pour trouver la façon de vous présenter qui vous convient. Même si beaucoup de gens exercent le même métier que vous, votre valeur ajoutée réside dans votre personnalité, votre façon d’exercer votre métier.

Présenter votre parcours brièvement et ce que vous pouvez apporter

Votre parcours en bref  : 

> 25 ans d’expérience en tant que commercial dans le secteur du luxe (citer les entreprises)

> 10 ans d’expérience dans la transformation digitale des PME (citer les entreprises)

> 15 d’expérience dans le e-commerce (citer les entreprises)

Votre spécialisation : 

> augmenter la notoriété de l’entreprise ou celle du dirigeant en France et en Europe

> augmenter vos ventes en ligne

> Booster le bien-être de vos collaborateurs

Une touche personnalisée :
 
Vous pouvez ajouter des éléments personnels qui permettent de mieux appréhender votre personnalité :
 
> Curieuse de nature, engagée, chef d’entreprise et mère de famille, j’ai décidé d’investir la plupart de mon temps sur de nombreuses causes
 
> L’inclusion est au coeur de mon activité, car je sais qu’en créant des liens durables, les structures humaines deviennent plus fortes et résilientes.
 

Mettre en avant votre expertise

Deux façons efficaces pour mettre en avant votre expertise : 

1-parler de la méthode que vous utilisez 

> audit de l’ensemble des leviers de notoriété
> benchmark de la visibilité des concurrents
> rédaction de contenus pertinents
> analyser les résultats : suivre le trafic, le nombre de nouveaux clients ou prospects

2-montrer les résultats concrets que vous obtenez grâce à cette méthode

> augmenter la notoriété d’une start-up en Europe avec à la clé une levée de fonds de 35M d’euros 
> plus de 3000 retombées dans la presse en France et à l’étranger
> 1,2M de fonds récoltés pour une association en 2 ans

Ajouter les mots clés

Pour qu’un potentiel client ou recruteur vous trouve facilement sur LinkedIn, il faut employer les mots clés qu’il va utiliser dans le moteur de recherche de LinkedIn. Pour cela, dans le cadre d’une recherche d’emploi, vous pouvez reprendre plusieurs fiches de postes existantes et observer les mots clés utilisés par les recruteurs. Vous pouvez aussi créer un nuage de mots en collant le texte dans wordle. Cela fera ressortir les mots clés les plus importants de la fiche de poste. Pour les Freelances, vous pouvez essayer d’exploiter la popularité des mots clés en utilisant des outils comme Google Trends. Les endroits importants pour inclure les mots clés sur LinkedIn et apparaitre mieux dans les moteurs de recherche sont le titre du poste actuel, le titres des emplois précédents, le titre du profil en haut, les compétences, les recommandations et intérêts, le résumé.

Faites relire à votre entourage votre résumé

Avoir l’avis de personnes externes vous permettra de vérifier si le message que vous souhaitez véhiculer est bien compris. Cela vous permettra aussi de comprendre comment vous pouvez être perçu(e) par des personnes qui visitent votre profil sans vous connaître.

Vous avez réussi à rédiger votre résumé? Félicitations! Continuer à professionnaliser votre prochain article en lisant les 10 règles d’or du “pro” sur LinkedIn

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