Créer du contenu pertinent sur LinkedIn(1)
Jennifer Palmer

Jennifer Palmer

Rédiger du contenu pertinent sur LinkedIn

Communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas un exercice facile, parler de soi sur ces mêmes réseaux l’est encore moins. J’entends constamment les mêmes questionnements, les mêmes doutes dans mes séances d’accompagnement en communication personnelle : « vais-je paraître prétentieux ? », « suis-je à ma place quand je dis cela ? », « ma remarque est-elle pertinente ? », « je n’ai rien à dire ». Je suis convaincue que créer du contenu pertinent est d’abord une affaire de générosité. Il faut avoir envie de partager et d’apporter une contribution à sa communauté. Il y a plusieurs façons de le faire. Ce peut-être diffuser du contenu en racontant ce qu’on fait et pourquoi, parler de soi pour inspirer les autres, rechercher l’actualité sur son domaine et apporter sa vision, donner des conseils pour permettre aux lecteurs de monter en compétence. Voici quelques conseils simples à suivre pour produire du contenu et prendre la parole de façon pertinente sur LinkedIn en utilisant le bon ton.

Mettre en avant simplement ce que vous faites, pourquoi et avec qui​

Si vous êtes complètement novice sur les réseaux sociaux, il y a un premier exercice intéressant à faire. Prenez-votre planning de l’année à venir avec les projets prévus : intervenir lors d’un événement, mettre en place un nouvel outil en interne, investir dans une start-up…etc. Faites l’exercice de rédiger un post pour présenter ce que vous faites : « Je vous présente le nouvel outil que nous avons mis en place au sein de « telle entreprise » pour aider les managers à prendre les bonnes décisions ». Demain, j’interviens sur « telles » conférences pour débattre de la parité homme femme… Bien sûr l’idée est à chaque fois de mettre en avant une expertise ou un secteur sur lequel vous souhaitez être identifié. Je parlais récemment avec un entrepreneur dans le secteur du thé japonais qui a créé du contenu sur LinkedIn pour mettre en avant son expertise. Il avait réussi à développer une véritable communauté qui le suivait en créant des posts pour parler du thé : son histoire, les accessoires utilisés, comment faire le thé. Pour donner encore plus de leadership, taguez les personnes qui ont travaillé avec vous. Ils seront notifiés par LinkedIn et likeront vos posts ce qui renforcera votre visibilité.

Parler de soi pour inspirer les autres

L’idée ici est de raconter une expérience qui pourrait être universelle et à travers un post ou un article expliquer comment vous avez fait pour résoudre ce problème ou encore ce que vous en avez appris. Les sujets de prédilection utilisés avec cette méthode sont généralement autour de la confiance en soi (oser se lancer, parler de ses échecs, dépasser le syndrome de l’imposteur), du dépassement de soi (malgré mon éducation, malgré mon handicap j’ai pu faire cela). Vous pouvez parler de votre parcours, ce que vous avez pu y observer, les émotions ressentis. Parler de soi de cette façon permet de créer un lien avec le lecteur, notamment celui qui a ressenti ou qui ressent la même chose que vous. C’est l’exercice le plus difficile car il faut savoir parler de ses émotions, se mettre à nu pourtant l’impact est plus fort auprès de votre audience. Cela va les fidéliser.

Apporter une vision sur son domaine

Si votre entreprise existe, c’est qu’il y a un marché et donc une demande du consommateur. L’idée de ce type de contenu est d’expliquer comment votre produit ou service peut répondre aux problématiques actuelles ou futures. Pour créer ce type de contenu, il y a un travail de recherche à faire pour étudier les tendances. En tapant dans un premier temps sur les moteurs de recherche les mots clés de votre secteur et en cliquant sur l’onglet actualité, vous pourrez observer les articles récemment rédigés sur l’actualité de votre domaine, des études récemment menées. En lisant ces différents éléments, cela pourrait vous donner des idées sur des éléments que vous pourrez mettre en avant dans vos posts comme des chiffres clés, faire ressortir une tendance. Ici l’idée est aussi d’apporter son point de vue, son avis sur le sujet.

Donner des conseils pour permettre aux lecteurs de monter en compétence

C’est par exemple l’objet de cet article que vous êtes en train de lire. Vous le lisez car cela répond à l’une de vos problématiques du moment et que cela vous sera utile ou tout simplement par curiosité. Ce type de contenu peut être pertinent à rédiger si vous souhaitez mettre en avant vos expertises. L’idée ici est d’identifier les besoin de votre audience cible et de rédiger du contenu pour y répondre tel que des outils pour manager des équipes, pour gagner en leadership ou encore expliquer les aspects techniques d’une mise en œuvre d’un projet.

J’espère que cet article vous aidera à trouver des idées pertinentes de contenu à rédiger. Je n’ai pas parlé du format vidéo pour le moment car j’ai remarqué qu’il y avait pas mal de blocage de ce côté là est qu’il était souvent plus simple de commencer par rédiger du contenu. Mais ce sera le projet d’un prochain article. Si vous avez du mal à communiquer sur vous, je vous invite aussi à lire l’article comment vaincre sa peur de communiquer sur soi. 

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook