vaincre sa peur de communiquer sur soi

3 astuces pour augmenter votre visibilité en ligne et votre personal branding

Aujourd’hui que vous soyez salarié, freelance ou dirigeant d’entreprise, votre visibilité sur le Web est fondamentale ! Que ce soit pour trouver de nouveaux clients, être recruté ou être reconnu par vos pairs, le personal branding est indispensable à votre stratégie.

Quand vous rencontrez une personne sur un événement de networking ou que vous recevez une candidature, que faîtes-vous ? Votre premier réflexe est de taper son nom sur un moteur de recherche (avouez-le, on l’a tous fait !)

De potentiels investisseurs, associés ou aussi des journalistes peuvent entrer en contact avec vous à partir du résultat d’un moteur de recherche. Votre présence sur le Web va les rassurer. Il existe des astuces très faciles à mettre en place pour gagner en visibilité sur le Web et augmenter votre expertise.

Les 3 conseils pour booster votre visibilité Web

1) LinkedIn, plateforme indispensable pour un personal branding réussi

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En France, Linkedin, c’est plus de 18 millions d’utilisateurs, c’est aussi un des premiers liens qui apparaît lors d’une recherche Internet sur vous. En terme de réputation, contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, personne ne vous en voudra si vous n’êtes pas très actif sur cette plateforme.

Etre présent sur LinkedIn est un gage de crédibilité professionnelle. C’est une manière de présenter votre profil et votre parcours. D’autres sites existent mais ces plateformes ont moins de visibilité sur les moteurs de recherche. Vous y inscrire vous permettra d’avoir tout de même un lien supplémentaire sur le Web et donc une présence accrue. Par exemple Viadéo ou Doyoubuzz.

  • Comment améliorer votre profil LinkedIn à coup sûr ? Les recommandations du coach en personal branding :
Mettez en avant les expériences qui vont servir votre projet professionnel en utilisant les mots-clés dans votre poste actuel et vos fonctions passées.

Si par exemple, vous souhaitez qu’on fasse appel à vous en tant qu’expert en Supply Chain, mettez en avant les postes ou les fonctions qui vont prouver que vous avez bien travaillé sur ce sujet. Ce peut être aussi des postes d’intervenants dans les écoles ou encore des réseaux auxquels vous appartenez.

Regardez les mots-clés utilisés par vos clients ou les recruteurs potentiels. Indiquez le secteur dans lequel vous avez travaillé si vous souhaitez faire vos missions dans ce secteur.

Votre poste actuel est Directeur Général d’une entreprise dans la restauration et vous souhaitez vous mettre à votre compte pour aider des entreprises à implémenter leur organisation logistique, notamment dans le secteur de la restauration. En recherchant les profils identiques sur LinkedIn, vous remarquez que les mots utilisés sont Supply Chain ou logistique ou encore exploitation. Si vous souhaitez être recherché pour ces postes, il faut ajouter les mots clés à vos différents postes et noter le secteur d’activité si vous souhaitez rester dans ce secteur : Directeur exploitation Prêt-à-porter, Directeur Général logistique restauration, Intervenant Supply Chain. Si un client ou un recruteur recherche votre profil, il vous trouvera plus facilement.

– Devenez Expert Absolu sur Linkedin, c’est simple !

Pensez à bien remplir tous les paramètres pour augmenter votre visibilité sur LinkedIn :

Photo de profil à jour, votre localisation, votre secteur d’activité, votre résumé, votre poste actuel avec description, les 2 postes précédents (au minimum), formation, 5 compétences minimum et 50 contacts minimum.

2) Créez votre profil Malt pour mettre en avant votre expertise

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Malt est une plateforme dédiée aux Freelances. Aujourd’hui, dans certaines entreprises et en fonction de votre contrat de travail, il est possible de cumuler l’activité d’auto-entrepreneur à celle de salarié. Si c’est votre cas, il est intéressant de s’inscrire sur ce type de plateforme. Comme LinkedIn, le site est très bien référencé par les moteurs de recherche et peut mettre en avant votre profil.

S’inscrire sur Malt est aussi une façon différente de se présenter par rapport à LinkedIn car vous devez spécifier sur quelles expertises vous pouvez être appelé à travailler : webmarketer, developer, relations publique…Vous devez aussi présenter directement les résultats que vous êtes capable d’amener par votre expertise : chiffres d’affaires, trafic, applis créées. Cela vous oblige à travailler votre profil sous un angle plus opérationnel.

  • Comment optimiser votre profil Malt ? Les recommandations du coach en personal branding :
– Faites un condensé des principaux résultats obtenus sur l’ensemble de vos expériences.

Si par exemple vous êtes commercial, précisez le montant du chiffre d’affaires que vous êtes capable d’apporter à l’entreprise. Identifiez précisément la méthode que vous utilisez pour avoir un tel résultat. Vous mettez ainsi en avant votre expertise. Cela va rassurer vos prospects ou recruteurs.

– Demandez des recommandations à vos anciens collaborateurs.

Malt met plus en avant les profils qui ont déjà des notes ou des recommandations. Si vous débutez sur cette plateforme et n’avez pas encore de note, vous pouvez demander à des personnes extérieures à ce réseau de vous laisser une recommandation. Cela augmentera vos chances d’apparaître dans les recherches Malt.

3) Publiez du contenu sur un compte Medium

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Si vous souhaitez diffuser vos articles facilement sans créer de blog, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Medium. Elle vous garantira un lien supplémentaire qui va vous permettre d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Cette plateforme n’est pas beaucoup utilisée en France mais connaît un grand succès aux Etat-Unis et bénéficie aussi d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Elle vous permet de diffuser facilement vos articles sur les réseaux sociaux en reprenant les liens sur Facebook, Twitter, LinkedIn.

  • Pourquoi est-ce utile d’être présent sur Medium ? Les recommandations du coach en personal branding :

Créer du contenu est un moyen très efficace d’augmenter sa visibilité et de gagner en crédibilité autour de son expertise. Cela peut vous amener de nouveaux clients ou attirer de potentiels recruteurs et même des journalistes.

Pour créer ce contenu, faîtes des recherches sur votre secteur via les moteurs de recherche et identifiez les sujets qui ne sont pas traités. L’important est de créer des contenus qui vont donner des réponses à vos potentiels recruteurs ou clients. C’est notamment comme cela que les relations presse fonctionnent.

En général, l’ensemble de vos comptes sur les réseaux sociaux va vous permettre d’être visible via les moteurs de recherche. En revanche, si vous n’avez pas le temps d’être actif sur ces comptes cela pourrait nuire à votre réputation professionnelle et peut montrer que vous n’êtes plus “dans le coup” ou que vous ne maitrisez pas ce support.

Si vous décidez d’ouvrir l’un ou l’autre de ces comptes pour être visible, vous devez réfléchir à votre “ligne éditoriale” et pensez à les alimenter régulièrement avec du contenu.

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