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Les 5 étapes pour construire sa stratégie de communication personnelle

Le personal branding, aussi appelé marketing de soi ou encore image de marque personnelle est un outil indispensable à maîtriser si vous souhaitez donner un coup de boost à votre carrière ou attirer de nouveaux clients. Telle une entreprise, votre profil professionnel aura plus de succès si vous menez une stratégie de communication personnelle efficace.

Quelle est la définition du personal branding ?

L’objectif d’une stratégie de communication personnelle n’est pas de vanter vos mérites sur le Web mais plutôt de montrer toute l’étendue de vos compétences professionnelles, de façon factuelle. Le personal branding est une pratique consistant à promouvoir l’image d’une personne et de ses compétences par le biais de techniques marketing et publicitaires qui sont habituellement utilisées pour promouvoir une marque.

Pourquoi est-il avantageux d’avoir une stratégie de personal branding de nos jours ?

À quoi vous servira le personal branding ? Avoir une stratégie de communication personnelle bien ficelée pourra vous offrir de nombreuses opportunités ! Vous avez sûrement déjà assisté à des exemples de personal branding réussi sans forcément vous en apercevoir : des collègues qui ont eu une promotion en interne, ou qui ont été repérés par un chasseur de tête ou encore, qui ont su se reconvertir avec succès dans un autre domaine professionnel. Le personal branding permet aussi aux dirigeants d’entreprise d’améliorer leur notoriété et celle de leur entreprise, de trouver des investisseurs, ou d’anticiper et promouvoir de nouveaux axes stratégiques ou professionnels.

Comment réussir votre stratégie de communication personnelle? Voici les 5 étapes qui vont vous aider à construire votre personal branding !

1/ Comprendre votre mode de fonctionnement pour reconnaître vos valeurs, besoins et forces

Pour construire votre image de marque personnelle, vous aurez besoin de créer votre histoire ou votre storytelling. En effet, le personal branding est une manière de vous mettre en scène pour présenter au monde vos qualités professionnelles et vos expertises. Toutes vos expériences ont contribué à forger votre histoire et à créer votre palette de valeurs, besoins et forces.

Pour les reconnaître, il existe un exercice facile issu d’une méthode de coaching reconnue : tracer les moments clés de votre parcours sur une courbe. Cet exercice vous permettra de déterminer les 3 notions importantes pour votre personal branding : vos valeurs, vos besoins et vos forces.

“Le but de cet exercice est d’identifier votre fonctionnement personnel et notamment les leviers que vous utilisez pour surmonter les difficultés. Cela vous aidera à définir la façon de communiquer qui vous correspond le mieux. – Jennifer Palmer, fondatrice de Revelio & ancienne Directrice Communication.

2/ Identifier vos talents et vos expertises

Vous avez fait votre bilan et connaissez désormais votre mode de fonctionnement, la prochaine étape pour votre personal branding sera d’identifier vos atouts pour mieux les communiquer notamment vos talents et expertises :

L’objectif est d’identifier des dénominateurs communs à chacun de vos postes que ce soit sur des aspects relationnels, managériaux ou techniques. Cela va vous permettre dans un second temps d’identifier les sujets sur lesquels vous pouvez positionner votre expertise.

Exemple de stratégie personal branding pour une directrice marketing :

Marie a été cadre et directrice marketing dans des grandes entreprises et en start-up dans le milieu du tourisme. Elle souhaite se mettre à son compte mais ne sait pas quelle offre proposer de façon précise.

Ses expertises sont :

  • les analyses et études de marché
  • l’acquisition de trafic et le webmarketing
  • une bonne vision sur le secteur du tourisme et de l’économie collaborative et des startup

Ses talents sont :

  • la prise de parole en public
  • la rédaction de présentations visuelles
  • la prise d’initiatives

L’offre qu’elle pourra donc proposer sera par exemple des conférences ou du consulting sur des thématiques marketing telles que “comment être présent sur un marché concurrentiel grâce au webmarketing ?”.

3/ Trouver votre positionnement personnel

Vous avez précédemment observé et défini votre mode de fonctionnement avec vos forces, et valeurs, puis identifié vos talents. La suite de votre stratégie de personal branding consiste à observer d’autres personnes qui ont le même profil que vous pour identifier en quoi votre profil et votre personnalité sont uniques.

Cette étape permet de mieux définir les sujets d’articles que vous pouvez rédiger, sur quel support communiquer ou encore de quelle manière vous présenter. Trouver votre positionnement contribuera à la réussite de votre stratégie de communication personnelle car vos actions seront mieux ciblées et vous pourrez toucher les bonnes personnes. Ainsi, votre personal branding sera plus efficace grâce à un positionnement réfléchi et bien construit.

Pour cela vous pouvez utiliser des plateformes telles que Linkedin ou faire une recherche sur Google pour comprendre ce que vos clients recherchent ou comment vos concurrents se positionnent. Cela va vous permettre d’affiner ainsi vos propositions.

Exemple de stratégie personal branding pour un dirigeant d’une start-up dans le secteur de l’économie collaborative :

Damien est dirigeant d’une plateforme collaborative et voudrait booster sa visibilité en tant qu’expert dans son secteur.

En recherchant “économie collaborative” sur Google, il s’aperçoit qu’il n’y a pas d’article expliquant la logique de leadership dans ce domaine. Il a l’idée d’écrire un article : “Économie collaborative : comment devenir leader sur son marché ?”. Il décide de publier cet article sur LinkedIn et de diffuser ce sujet sous forme de communiqué de presse auprès de journalistes spécialisés dans les affaires et l’économie.

Résultat : 1 mois après, il va être appelé pour rédiger une Tribune dans un média spécialisé startup. Il est aussi contacté sur LinkedIn pour animer une conférence sur la croissance des startups dans l’économie collaborative.

4/ Définir vos cibles et identifier le type de contenu qui pourrait être pertinent pour elles

Après avoir construit la partie stratégique de votre personal branding, vous allez pouvoir passer à la partie opérationnelle, c’est-à-dire préparer la diffusion de votre marque personnelle et de vos contenus.

En fonction de vos objectifs d’évolution de carrière, de reconversion ou d’acquisition de nouveaux clients ou abonnés, vos cibles seront différentes. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un tableau pour lister toutes vos cibles et les actions associées.

Exemple en personal branding de Damien, dirigeant dans l’économie collaborative :

Aucun texte alternatif pour cette image

Exemple des cibles personal branding de Marie, directrice marketing :

Aucun texte alternatif pour cette image

5/ Planifier vos actions et vous engager auprès d’une personne pour vous lancer !

Vous avez désormais réuni tous les outils pour réussir votre stratégie de communication personnelle et construire votre personal branding de manière efficace. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous lancer. Publiez votre premier article, mettez à jour votre profil sur les réseaux, créez votre site Web, modifiez votre CV, etc…

Pour passer à l’action plus facilement, engagez-vous par auprès d’un proche ou bien d’un coach professionnel pour mener vos actions de personal branding jusqu’au bout.

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